Maintenant que les billets son achetés, on rentre dans le concret. Pour ce qui est du matériel, il va falloir être raisonnable et n'emmener que le nécessaire (voire l'indispensable - apparement je ne vais pas pouvoir emmener mes 32 robes et ma collection de boucles d'oreilles!!! ) pour ne pas trop se charger et réussir à porter notre maison sur notre dos (on va essayer d'éviter autant que possible l'épisode 'de la tortue' que Reece Witherspoon subit dans "Wild" pour ceux qui l'ont vu).
Tout le monde préconise un sac à dos (non, vraiment, la valise à roulette c'est moins pratique en tour du monde!) de 70 litres maxi + un petit sac supplémentaire pour les petites rando de quelques jours (quand on laisse le gros sac quelque part). Jusqu'à maintenant je n'avais que "Copain" (mon fidèle sac à dos Quechua de 50 litres qui m'accompagne partout depuis des années). Mais voilà, Copain est trop petit, il reste en France (pas de métaphore!). J'ai un autre mini sac de rando à la journée, trop petit lui aussi. Je dois donc faire l'acquisition du gros sac à dos. J'ai comparé sur les sites internet, j'ai été en essayer dans les magasins et on en a discuté avec des filles qui ont voyagé longtemps qui nous ont conseillé d'acheter un sac femme pour le confort sur le long terme et les grands trajets (oui oui, les sacs à dos ont des versions homme et femme pour s'adapter aux différentes morphologies) et de ne pas forcément acheter un sac de marque ou chez un spécialiste de l'alpinisme parce que, d'expérience, ils cassaient ou s'abimaient tout aussi vite qu'un sac moins cher de moins bonne marque. Mon choix s'est donc orienté vers un sac à dos classique pas hors de prix (les gros sacs de marque montent vite à 300€). Vu qu'a priori je ne ferai le tour du monde qu'une fois et que je n'aurai plus tous les jours l'utilité d'un aussi gros sac à dos à mon retour.
J'ai donc fait une sélection de sacs qui me plaisaient et j'ai eu la chance d'avoir le super beau sac à dos Quechua que je voulais à Noel. Mais le père noel s'est planté (c'est l'âge): il m'a emmené la bonne couleur (vert - vous vous en doutez) mais la version homme. Il a bien vu l'étiquette du petit bonhomme en pantalon en gros sur le sac à dos mais a apparemment pensé que c'était la version du sac pour "humains" :-p
J'ai donc fait une expédition chez Decath' cette semaine pour changer mon sac. A mon arrivée, déception: il y a 4 ou 5 sacs 'homme' de cette contenance et 1 seul sac 'femme' (égalité dis-tu?) Et le sac n'est même pas vert, horreur, malheur.... J'ai alors manipulé le vendeur pour qu'il me dise ce que j'avais envie d'entendre "finalement les sacs homme et femme sont pareils, il n'y a que très peu de différence". J'ai réessayé mon sac vert chargé de poids pour voir si j'étais bien avec. J'ai quand même essayé aussi le sac femme chargé (je suis têtue mais réaliste) et j'ai dû me rendre à l'évidence que j'étais bien mieux avec le sac pour femmes! Alors soit, le sac fait 10 litres de moins (il semblerait qu les femmes soient moins fortes et plus fragiles et donc capables de porter moins de poids que les hommes, tiens-donc!) et pas vert, mais finalement je le trouve très joli et surtout je suis très à l'aise avec.
Voici donc en exclusivité le sac de 60 L qui partira faire le tour du monde avec moi! (Toute proposition est la bienvenue pour le nommer!)
Divya a l'avantage: elle a un sac de 75 litres (ça doit être un modèle homme :-P) donc je vais devoir bien me restreindre par rapport à elle niveau quantité; et sa mère a brodé les drapeaux de tous les pays qu'elle a traversé sur le sac (adorable!!) ... mais peut-être qu'elle me laissera lui piquer l'idée et acheter des drapeaux au fur et à mesure du voyage...
J'ai aussi acheté une veste impérméable rose, alors même que je critiquais (encore) le choix de couleur homme-femme sexiste de Decathlon, j'ai craqué sur cette veste rose bonbon en soldes! :-) Et avec elle, j'ai définitivement abandonné l'idée d'avoir du style pendant le voyage vu que j'aurai des chaussures marrons, un pantalon beige, un sac bleu turquoise et une veste rose! (J'ai finalement trouvé un thème à ce tour du monde: Carnaval...)
Malgré le look, Je suis donc presque parée niveau matériel vu que j'avais déjà pas mal de matos de rando (merci l'Ecosse l'année dernière!) Il ne me reste plus que le petit sac à dos de rando de 20 litres à acheter et quelques autres bricoles comme la trousse de secours.
Voilà la liste du matériel que je prévois d'emmener- à répartir entre le gros sac et le petit.
(Même si je viens de remplir le gros sac de quelques trucs et qu'il me semble déjà presque plein, ça va être fun !!!)
Comentarios