top of page

Bonne à tatouer


Dans la liste des tracasseries administratives avant le départ, il y avait - à mon grand dam - LES VACCINS ! Vous qui connaissez mon amour pour les médicaments et la médecine en générale savez que le jour où on s'est lancées là-dedans n'a pas été mon jour préféré :-S

Il a fallu répertorier tous les vaccins conseillés pour un voyage dans les 15 pays que nous allons traverser. Déjà là, les avis divergent, mais ça n'a pas été le plus dur. On s'est moins marrées quand on a essayé de lire (ou plutôt de déchiffrer) nos carnets de santé. On y a passé tout l'apéro (=longtemps) Mon carnet de santé se pare d'une magnifique couverture rose fluo depuis ma naissance (merci maman!) et celui de Divya est....comment dire....à l'image de ses multiples nationalités: des bouts de papiers éparpillés de toutes formes et en toutes langues. Là autant vous dire qu'on a bien galéré, et rapidement abdiqué. Il nous fallait donc un médecin pour déchiffrer tout ça et pour nous conseiller sur les vaccins incontournables pour essayer de rester en vie.

On a comparé les différents Centres de vaccination internationales de Paris et on s'est dirigées vers le moins cher mais non moins pro "Hôpital Saint-Louis" (juste à côté de la triste rue Bichat....) Ils font des consultations "voyages" avec un médecin qui fait un diagnostic et nous préscrit les vaccins adaptés. Il faut soit prendre RDV en semaine, soit s'y rendre le samedi matin sans RDV. On sait que les centres sont pris d'assaut le week-end alors on se motive un samedi matin et on décide de se lever tôt et d'y être pour 8h. Nous voilà arrivées à l'hôpital, qui est très grand, on joue un peu aux 12 travaux d'Asterix dans les bâtiments bleus, verts et les portes A et B. Je pense que c'est là. Divya n'est pas d'accord. On essaie quand même. On monte au 3ème étage et on se retrouve au beau milieu du service des maladies tropicales infectieuses. Flippant. Au moins au sait ce qui nous attend si on ne se fait PAS vacciner. Ce qui nous motive pour trouver la bonne porte et aller se faire piquer fissa.

On arrive donc à la bonne porte de bonne heure (mais quand même un peu en retard), fières de nous, et là.....il y a déjà 60 personnes qui attendent!! Le centre est envahi de futurs voyageurs assis, debouts, par terre, qui lisent des guides de voyage. Déception! Qui s'aggrave quand on apprend qu'au moins 30 personnes se sont déjà fait refouler avant nous.

Du coup on prend RDV pour un jour en semaine et on part prendre un petit dèj. FAIL !

Le jour J, nous sommes à l'heure et au bon endroit: victoire. Le médecin accepte de nous recevoir en même temps. C'est une dame d'une cinquantaine d'année ni fun ni sympa (l'air pas tibulaire mais presque....) qui nous reçoit très sérieusement. Elle refuse de rire à nos blagues pourtant très drôles et notre enthousiasme et notre bonne humeur ne prennent pas. Soit, Mme Bougon, on vous énumère notre parcours. Elle arrive à déchiffrer nos carnets de santé. La bonne nouvelle c'est qu'on est déjà à jour sur la plupart des vaccins nécessaires. Je dois en faire 2 obligatoires: l'hépatite A et la typhoide. Et elle nous recommande la rage et l'encéphalite japonaise éventuellement. Vu le "éventuellement", on refuse tout de suite l'encéphalite (pas parce qu'elle est japonaise, promis!) ;-) Mais ne vous inquiétez pas, très peu de risque de l'attraper là où l'on va. Je n'étais pas très partante non plus pour la rage qui ne me semblait pas vraiment indispensable et qui est à injecter en 3 fois.....mais Mme Bougon a su se montrer persuasive (en réalité on avait trop peur d'elle pour lui refuser un 2ème vaccin! - et on a appris que c'était très courant de l'attraper en voyage et que 150 personnes en mourrait par an dans le monde, ce qui est quand même beaucoup. On va essayer de ne pas gonfler leurs chiffres. Pour ça et en mémoire de M. Pasteur.) Donc va pour la rage! Je tente un "du coup on aura le droit de toucher les animaux?" Mais la réponse est non. Quel intérêt de se faire vacciner me direz-vous?? Mais je reconnais que Mme Bougon a l'air calé et je décide de lui faire "confiance".

Elle nous fait aussi une ordonnance pour une trousse à pharmacie complète pour un tour du monde d'un an et nous donne les adresses des pharmacies les moins chères de Paris. En nous raccompagnant, elle se déride et tente quand même une blague. Victoire! (mais j'ai oublié la blague...)

S'ensuivent alors l'injection des 3 vaccins. L'infirmière (trop sympa celle-ci) me prévient que je peux avoir une réaction et être fatiguée après ça mais j'enchaine sur un Salon pour le boulot, un train et une soirée de fête ("Pas un pet de jeu dans les rotules" comme dirait mon père!)

Hier j'ai courru au Centre de vaccination entre midi et deux pour le 2ème rappel de la rage. J'ai fait du playback sur Jean-Jacques Goldman avec l''infirmière, c'était sympa.

Dans 2 semaines j'y retourne pour la dernière injection. Après ça je suis définitivement vaccinée. Manque plus que le tatouage.

Que je ferai peut-être sur la route ? ? ?


bottom of page