top of page

- ETAPE 3 – J’y vais, mais pour voir quoi?


D’accord, on part se explorer le monde en touristes pendant un an, mais on a quand même des buts. Depuis plusieurs semaines, on s’attèle à définir ce qu’on a envie de voir/visiter/vivre dans chaque pays. Nos apparts sont envahis de guides touristiques (J’ai pas lu un roman depuis 2 mois !!). Et j’aime autant vous dire que ce n’est pas facile tellement il y a de choses à voir dans chaque pays et vu le temps qui nous est imparti (NON, je ne suis pas en train de me plaindre….) Mais pas le choix, il faut bien qu’on ait une idée d’où on veut aller, même si on sait pertinemment qu’au final on suivra plus facilement les conseils des voyageurs - ou les voyageurs eux-mêmes- que nos beaux itinéraires précis ;-)

On cherche donc chacune de notre côté ce qu’on veut faire dans chaque pays et on met en commun toutes les deux semaines pour se mettre d’accord.

Cet article se met donc à jour au fur et à mesure de nos recherches… (Erratum: en fait non! J'ai pas du tout le temps. Hihi)

En Inde : Divya connaît vu que sa famille y vit, mais il y a des choses qu’elle aimerait voir et où on a donc décidé d’aller. Et moi, j’ai décidé de me laisser porter ! L’Inde est vraiment un pays que j’ai attendu avant de visiter. A cause de tout ce que j’ai pu entendre sur ce pays : que c’est difficile, que c’est invivable, que c’est pesant, le bruit, la chaleur (là, pour une fois, j’ai envie de dire « lol » !), la proximité, la pauvreté et la mort, qu’il vaut mieux ne pas y aller et j’en passe ! Mais aussi que c’est splendide, que les couleurs vous éblouissent, que c’est un pays magique qu’on ne peut pas oublier. C’est vraiment LE pays que les gens adorent ou détestent. J’ai toujours eu envie d’y aller bien sur, mais un peu peur aussi de la catégorie dans laquelle j’allais me placer en y allant. Là c’est donc l’occasion d’enfin visiter ce pays si particulier, et qui plus est avec des locaux.

Notre séjour en Inde sera donc surement le moins « touristique » puisque nous allons rester une partie du temps chez la famille de Divya et que nous ne suivrons pas forcément les routes les plus courues (on ne visitera pas le Rajahstan par exemple). Au programme: célébrer la fête de Ganesh (grosse fête de 3 jours à Mumbai, juste à notre arrivée ! Je vais mourir ….), suivre la famille de Divya, les laisser me traîner dans la ville sacrée de Rishkek pour voir les morts se faire emporter par le Gange, manger, et errer dans les « backwaters » du sud aussi.

Au Népal : Notre but principal et d’aller faire, non pas le Trek du camp de base de l’Everest, mais celui des Anapurnas. On hésite encore sur le trek qu’on fera (il y a pas mal d’options de trajet) mais ce sera en gros un trek de 15/20 jours autour des Anapurnas (avec la vue sur l’Everest svp !). Et si on a le temps en redescendant du trek on visitera un peu Kathmandou et sa vallée.

Au Sri Lanka : J’ai tellement aimé le Sri Lanka que je suis trop tentée d’y retourner (surtout que c’est à 1h de bateau du sud de l’Inde….) mais on se le garde en ‘bonus’. Si on veut rester plus longtemps en Inde ou au Népal, on supprimera le Sri Lanka. Mais si on le conserve, j’aimerais visiter ce que je n’ai pas eu le temps de visiter la 1ère fois: le triangle culturel du Nord (ruines de temples) et le Parc National de Yala dans le sud (un peu le Safari Kenyan local).

En Birmanie : en cours ….. Ce pays me fascine tellement que j’ai énormément de mal à choisir. Rangoon et Mandalay bien sur. Mais aussi surement Bagan, le lac Inle, Pindaya et le sud-est …. Au-secours !

En Thaïlande : en cours…. Le temple blanc, le sud pour plonger ça c’est sur (mais en évitant autant que possible Bangkok que je connais déjà et Phuket qui me dégoute d’avance) et surement un bénévolat qu’on est en train de chercher.

Au Cambodge : en cours…. Les temples d’Angkor évidemment. Et puis ? ….

Au Laos : retourner là où j’ai habité et faire découvrir à Divya les villes de Vientiane, Vang-Vieng et Luang Prabang, et retourner à la rencontre des éléphant à l’Elephant Conservation Center de Sayabouri (Tom Cruise here I come !!! > private joke à destination de ma chère mère qui est tombée amoureuse de notre éléphant là-bas). J’adorerais visiter les grottes du Pathet Lao mais c’est un peu loin et nous n’aurons surement pas le temps. On verra donc si Divya préfère descendre dans le sud jusqu’aux 4000 îles (que je ne connais pas) ou faire la Plain of Jars ou un trek à Tha Khek ou autre chose (que je connais déjà mais que je referais avec plaisir).

En Indonésie: en cours…. Aller à la rencontre du dragon de Komodo dans le Parc National qui porte son nom, aller plonger dans le site sous-marin de Taman Pura, voir les îles de Raja Ampat, faire du bateau, se laisser porter, aller à Bali bien sur….

En Australie : Là tout est déjà bien défini puisque nous avons tous nos vols internes : 1 semaine à Melbourne chez le frère de Divya (et avoir un aperçu de la Great Ocean Road), aller voir l’Ayers Rock à Alice Springs, se poser une semaine dans un ranch dans cette zone là (reste à trouver où), et ensuite louer un van pour faire la route de Cairns à Brisbane à notre rythme. Plonger dans la grande barrière de Corail (tellement hâte !!), faire du surf (tellement douée :-S) et finir par une semaine à Sydney chez les amis de Divya.

Au Chili : Visiter Santiago et Valparaiso, aller à la rencontre des pêcheurs, passer une semaine sur l’île de Pâques pour élucider le mystère des corps de Moai enfouis sous terre (je n’y crois pas une seconde, mais j’emmène une pelle), se balader dans la région des lacs et aller essayer de voir les neiges éternelles sur le Volcan Villarrica, faire de la rando dans les parc naturels et finir par le désert de San Pedro de Atacama et la Vallée de la Luna.

En Bolivie : Flâner au rythme des villes et des bus. Aller voir la Salar d’Uyuni, Sucre, La Paz, pourquoi pas un petit trek sur la Cordillère des Andes, et terminer par Copacabana et le lac Titicaca.

Au Pérou: En cours …. Bien sur aller à Cusco et voir l’incontournable Machu Pichu, Lima, et puis peut-être Arequipas, le trek de Santa Cruz et rejoindre Iquitos en bateau sur le fleuve….

En Colombie : Commencer par un trek d’une semaine dans l’Amazonie (you hou !!) Puis laisser Divya me montrer le Bogota où elle a vécu. Remonter par Bucaramanga/San Gil pour aller vers la côte Caraibes: visiter Cartagena, le parc National de Tayrona, Ciudad Perdida, le canon cristales etc.

Au Costa Rica : En gros : marcher dans les parcs nationaux à la rencontre de la faune et de la flore !

A Cuba : En cours….. J’ai le guide depuis un moment mais je n’arrive pas à me décider à le lire. Pour le moment je me contente de tourner les pages et de regarder les photos, l’air rêveur. Je préfère juste imaginer fêter la fin de ce voyage comme il se doit : en écoutant de la musique, en dansant la salsa, en sirotant du rhum, en plongeant et en regardant défiler les voitures et les gens.

Mais peut-être aussi parce que j’ai tellement peur d’être déçue. Par l’idée que je m’en fais depuis toujours, et peur d’arriver trop tard et que ce soit déjà un peu le Cuba américain....

THE END x


bottom of page