top of page

Un fil (électronique) à la patte


On est 2016. Les nouvelles technologies sont partout. Tout le temps. Omniprésentes.

Il est maintenant devenu tout à fait normal de se rentrer dedans dans la rue parce qu’on marche en envoyant des textos sans regarder devant soi, de ne pas descendre à son arrêt de métro parce qu’on était en train de faire un truc passionnant sur son portable (allez honnêtement, à qui ce n’est pas déjà arrivé ?) Ces choses sont rentrées dans notre quotidien. Un peu contre notre gré. Et je suis la première à m’en plaindre.

Je râle régulièrement contre les gens avec qui je suis parce qu’on est assis à une table et qu’on écrit des textos sans se parler. Je m’en veux quand je suis restée assise à côté de quelqu’un dans un transport en commun sans lui avoir parlé ou sans avoir ne serait-ce que regardé qui c’était à cause de ce foutu portable. Je me plains d’avoir mal aux yeux à cause des écrans. Je dis à qui veut bien l’entendre que je déteste téléphoner et que je suis persuadée que notre génération croit être ultra sociable et ultra connectée alors qu'en réalité toute cette technologie nous isole.

Et pourtant, je ne me voyais pas partir faire le tour du monde sans mon portable, un appareil photo, un lecteur mp3 et j’en passe. Contradictoire me direz-vous... Mais c’est comme ça ! Il faut malgré tout rester connecter. Pour donner des nouvelles, éviter que les gens ne s’inquiètent, partager nos visites, nos impressions et nos galères, et puis pour garder le contact avec tous ces gens que je ne verrai plus « en vrai » pendant un an. Et ça c’est important. Alors utilisons la technologie dont nous disposons !

Je me suis donc décidée sur tous les appareils technologiques que je voulais emmener :

un appareil photo – l’indispensable. Pour garder des souvenirs. Et parce que c’est un vrai plaisir de prendre des photos. Deux obstacles toutefois : j’aime autant la photo qu’elle me déteste! Mes photos sont toujours floues ou bizarroïdes, et je ne sais pas me servir de mon appareil photo. Mais j’ai de la chance, j’ai eu un reflex numérique Canon pour mes 30 ans. Je lui ai acheté une belle sacoche de protection à glisser dans mon sac à dos. Plus qu’à apprendre à m’en servir !

un lecteur mp3 – indispensable aussi parce je ne me vois vraiment pas voyager un an sans musique, déjà que je suis au bord de la mort si je n’ai pas de musique pour prendre le train ou faire du vélo (pas bien, je sais …) Mais voilà, j’ai jeté mon i-pod de colère il y a quelques mois (colère mérité contre l'appareil qui ne reconnaissait plus Itunes). J’ai donc eu un lecteur mp3 à Noel (là encore, chanceuse). Mais il a rendu l’âme 3 mois après (moins chanceuse). Je suis donc actuellement mp3less. Imaginez un peu l’horreur. J’écoute donc, en boucle, les 2 seuls albums que j’ai sur mon téléphone (qui ne sont même pas à moi d’ailleurs, merci Lena !) La priorité est donc de m’acheter un nouveau lecteur mp3 avec pas mal de capacité pour y mettre un maximum de musique et mettre une BO sur ce tour du monde.

un téléphone portable – quand même pratique pour communiquer. Même si je pars sans forfait (de toute façon je suis fichée national et ne peux plus avoir de forfait – merci SFR – c’est une longue histoire…), le wifi capté dans les différents lieux où on sera me permettra de communiquer avec tout le monde via Whatsapp, Facebook et compagnie.

un disque dur externe – pour stocker nos photos et vidéos. Là, facile : Divya en a un de très grosses capacité qu’on utilisera pour toutes les deux.

une caméra Go Pro – ce n’était qu’un rêve ! On se disait que ça aurait été génial d’en avoir une mais que, comme ce n’était pas une priorité et que ça coûtait cher, on abandonnait l’idée. Et puis un jour ….. alors que je sortais de 3 jours un peu intenses au boulot, je suis allée au resto avec Julie et elle m’a fait la surprise de m’offrir une Go Pro de la part de certains de mes amis et de ma famille. J’étais un peu ébahie comme vous avez peut-être pu le voir sur sa petite caméra « cachée » (même si je l’avais bien vu venir avec son petit air, je la connais !)

On part donc avec une Go Pro 4 avec caisson étanche, cartes mémoire, batterie de recharge et sacoche. M.E.R.C.I encore à tous !!!

une tablette – avec Divya on s’est dit qu’on partagerait une tablette pour aller sur Internet faire nos réservations, envoyer nos e-mails et alimenter nos blogs. Mais on avait pas trop le budget pour le moment donc on avait donc mis ça en pause. Et puis, la suite de mon cadeau c’est qu’il me restait encore une belle cagnotte pour m’acheter ce que je veux !!! Avant de se lancer, on a donc un peu comparé les tablettes et ordis hybrides sur Internet (parce qu’on se dit qu’un clavier ce sera quand même plus pratique pour écrire des mails et des articles sur le blog), et on est parties avec Julie à la Fnac pour s’acheter ça. Le choix a été difficile. On a saoulé un vendeur ou deux. Je voulais tout, tout de suite, mais pas forcément Apple. Divya voulait faire un benchmark, réfléchir, et Apple de préférence. Julie était désespérée et essayait de nous aider à trancher. C'était looooooong. Et puis on a fini par se décider et on est reparties avec ..... un ipad mini - 32 Go - avec clavier/coque intégrée - et un connecteur de carte SD. Il est blanc. Il est beau. Il est super léger. Je suis aux anges. Voilà la bête. On a plus qu'à lui installer des applications dans le groin et à lui trouver un petit nom.

Voilà, je crois qu’on est équipées ! J'ai même l'impression qu'on fait un tour du monde VIP avec tout ce matériel !

Bon, attention, ça ne veut pas dire qu'on sera ultra connectées et que vous saurez tout, en temps réel, mais en tout cas on aura du beau matériel pour vous donner des nouvelles et communiquer :-)

Et en attendant, éloignez-vous un peu de vos écrans et regardez les gens autour de vous !!!!

(Vous regardez trop la télévision, à tchao bonsoir)


bottom of page