top of page

Aider ou ne pas aider - that's the question


Depuis toujours j’ai ENVIE de faire du bénévolat. Depuis toujours, je vois, affiché dans la cuisine de ma grand-mère, un petit bout de carton avec cette phrase de Labé Pierre: « Aider premier le plus souffrant ». Venir en aide aux autres m’a toujours paru être une évidence.

J’ai souvent ESSAYE de faire du bénévolat. Un peu au lycée aux US pour avoir bonne conscience, un peu à la SPA à Lyon ou avec les migrants à Marseille.Mais à chaque fois, à peine ai-je eu le temps de savoir de quoi il s’agissait que n’ai plus TROUVE le temps.

J'ai souvent ENVISAGE partir faire du Woofing à l'étranger pendant les vacances pour aider un peu et apprendre. Mais travailler 4 semaines gratuitement quand on a 5 semaines de vacances par an, on y réfléchit à deux fois. Ou à 5 dans mon cas. Et j'en ai toujours conclu que je méritais bien de "vraies vacances".

Mais pour ce voyage là, c'était différent. Je ne me voyais pas partir faire le tour du monde sans participer un peu à un moment donné. C'était l'occasion idéale. J'avais le temps et la possibilité de le faire. Mais ce n'est pourtant pas ce que je vais faire . . .

Faire du bénévolat n'est pas aussi facile que ça, même quand on part faire le tour du monde, qu'on est prof de Français Langue Etrangère et qu'on parle plusieurs langues. Bien sur c'est possible, il suffit de poser ses bagages dans une région, de s'intéresser un peu aux gens et au lieu, et on trouvera toujours une association ou un groupe de personnes qui ont besoin d'aide localement et chez qui on pourra se rendre utile quelques temps. Mais pour ça, il faut avoir du temps. Et dans ce voyage - même si ça peut vous paraitre fou - c'est le temps qui nous manque déjà. J'aurais aimé pouvoir me payer le luxe d'avancer de pays en pays au fil de mes bénévolats et de mes rencontres, mais notre billet tour du monde ne me le permet pas. Je n'ai 'que' 12 mois, une coéquipière qui est paysophage, et la tentation irrésistible de ce satané billet d'avion qui vous emmène dans 9 ou 14 pays pour le même prix ! Alors j'ai fait le choix d'en voir le plus possible. Et de laisser de côté une fois de plus le bénévolat. Nous allons découvrir et observer, mais nous n'allons faire que passer. Et quand on ne fait que passer, on ne risque pas d'aider.

Mais pour se consoler, on a quand même décidé de faire des "mini bénévolats" par ci par là. Minis de par leur durée puisqu'on ne restera que 8/10 jours maximum, et donc minis de par leur implication. Mais ça nous fait plaisir. Alors après de longues semaines de recherches pour dénicher des associations locales qui ne vous font pas payer des sommes astronomiques pour les aider (pas facile le bénévolat je vous disais), nous avons jeté notre dévolu sur les 4 endroits suivants:

> Ganesha Park, à Kanchanaburi, en THAILANDE

http://www.ganeshapark.com/index.htm

Bénévolat d'une semaine avec les éléphants. Inutile de vous dire que nous ne les montons pas ou ne les faisons pas travailler, mais nous nous occuperons d'eux, nettoierons les différents lieux et aiderons les mahouts tout en en apprenant un peu plus sur eux et leurs éléphants. Ce n'est pas une ONG mais une assoc montée par un français passionné d'éléphants depuis des années. J'ai pas mal hésité sur ce bénévolat, parce qu'on doit toujours se méfier quand il s'agit d'éléphants, parce que c'est un français (j'avoue....j'ai pas confiance!) et aussi parce que c'est payant et que j'ai donc toujours le doute que cela revienne au final à du business sur le dos des éléphants. Mais nous nous sommes renseignés et le mec en question a l'air d'être un passionné qui a dédié sa vie aux éléphants et fait tout ce qu'il peut pour les faire respecter et protéger. Les mahouts soignent les éléphants au centre et aident les autres mahouts. Tout cela a l'air d'être fait dans les règles et pour la bonne cause. Les retours sont bons. Reste à vérifier une fois sur place.

Cela nous coûtera 150€ les 6 jours nourries logées dans le centre.

> Aldea Yanaday, à Cusco, au PEROU

http://yanapay.facipub.com

Une association pour venir en aide aux enfants et leur donner un cadre, les aider à ouvrir leurs horizons, à faire leur devoir, à apprendre des choses et à lire. Cette association assez récente a été créée par Yuri un jeune Péruvien qui a l'air d'avoir une très belle philosophie et façon de voir les choses. Ce bénévolat nous a fait particulièrement rire avec Divya parce que j'étais contre quand elle m'en a parlé (parce que je n'aime pas trop les enfants vous le savez....) J'admettais que la philosophie et l'action était super, mais non, travailler avec des enfants ce n'était pas mon truc. Et puis, en m'en parlant, elle a lancé une vidéo pour essayer de me convaincre. Là j'ai vu Yuri, sa petite bouille sympa et son combat pour un monde positif et meilleur pour les enfants de sa ville natale, et j'ai dis que finalement je pouvais peut-être me résoudre à travailler avec des enfants si c'était pour une bonne cause!

Depuis, Yuri nous a envoyé tous les documents à remplir pour le bénévolat et j'ai pris un peu peur. Tout est trop bien fait et trop organisé. Les cours sont à préparer pour les enfants, en espagnol (aie...), tout est chronométré à la minute et il y a des tas de rituels que les enfants doivent suivre. Ce je est vraiment bien, mais en lisant les conditions j'ai réalisé que je n'avais pas envie de me replonger dans des préparations de cours pendant mon tour du monde. Alors peut-être que je laisserai Divya passer la semaine avec les enfants et que je ferai autre chose, ou que je pourrai me rendre utile autrement.

A suivre donc .....

Non payant. Mais pas de logement ni de repas.

Logement possible à 27$/ jour sans les repas

> Ranch près d'Alice Springs, en AUSTRALIE

http://www.helpx.net/hostlist.asp?page=1&search=ranch&host_region=&host_ccode=&host_state_id=&host_category=&radio=and&network=2

Avec HELPX. Nous sommes en train de chercher un endroit dans la zone où l'on va, qui cherche du monde pour aider à soigner et nourrir les chevaux, nettoyer les boxes etc. A suivre aussi.

> Animal Rescue Center, à San Miguel, au COSTA-RICA

http://www.costaricaanimalrescuecenter.org/volunteer/

Aider le centre qui secoure des animaux maltraités ou malades et les réintroduit dans la nature lorsque c'est possible. Nettoyer les cages, s'occuper des animaux et les nourrir. Là une fois encore, cela implique des animaux donc j'ai des doutes. Les retours sur Internet sont bons mais j'attends de voir ce qu'il en est vraiment.

30$/ jour nourris - logés.


bottom of page