top of page

La magicienne Oz

L'Australie, je n'étais pas tellement tentée d'aller la visiter pendant ce voyage. Parce que c'est grand et qu'il faut y consacrer beaucoup de temps, mais aussi parce que c'est un pays développée.et occidental et que l'idée de ce voyage était un peu d'être dépaysée et de visiter des endroits différents de chez moi. Mais Divya a eu les arguments qui m'ont fait changer d'avis: son frère et une de ses amies y vivent et pourront nous loger, ça ne nous coûtera pas si cher. Finalement, même en étant logées plus de la moitié du temps, l'Australie m'aura coûté plus cher que prévu, mais j'ai découvert un pays fascinant là où je ne m'y attendais pas. En 6 semaines nous sommes allés dans 4 Etats différents, avons parcouru 7 281 kms (dont 1 687 en van) et n'avons visité qu'une infime partie de ce grand pays. Cette île est tellement immense et diversifiée qu'à chaque changement d'État, j'ai eu l'impression de changer de pays.

VICTORIA STATE / Melbourne a été mon 1er pas en Australie et un coup de foudre immédiat. C'est une grande ville mais elle est loin d'être étouffante, l'ambiance est tranquille et agréable. Il y a la mer et la plage en plein centre ville. La rivière coule au milieu du Central business District comme à Londres ou à Paris. Il y des parcs absolument partout. Et les Melbourniens en font bon usage. Le sport est omniprésent (en Australie en général, mais je l'ai particulièrement ressenti à Melbourne). Ici on dirait que tout le monde court, et ceux qui ne courent pas font du vélo, du rollet, de la gym, de la boxe, du footy ou du criquet . Une énergie folle se dégage de cette ville. On ne peut que la ressentir et elle nous en donne aussi. Pour la première (la seule?) fois de ce voyage, je me suis motivée à aller courir dans les parcs le matin (trop facile avec une vue pareil) et à faire un peu de salle et de piscine (trop facile quand tout ça est à disposition dans ton immeuble).Mais Melbourne m'a séduite aussi parce que c'est une capitale gastronome. On y mange de tout tout le temps. On a mangé dans de très bons pubs et restos indiens, asiatiques, mexicains etc. J'avoue qu'il y a aussi un gros côté bobo qui a su me séduire avec ses petits cafés partout, ses restos vegans, ses petites allées et passages anciens, son street art hallucinant et ses marchés de créateurs. Melbourne nous a offert tout ce dont on avait besoin à ce moment là: du repos, des habitudes et des sorties. On ne devait y rester qu'une semaine mais on s'y sentait tellement bien et on était tellement bien accueillies qu'on a décidé d'annuler notre idée de faire du bénévolat dans un ranch pour rester 2 semaines 1/2 à Melbourne! Notre séjour le plus long au même endroit depuis 8 mois! On a fait du sport, marché, erré, fait des pique nique et du shopping, on a cumulé les soirées dans des apparts, dans des bars chics ou des bars cachés. On a dansé la salsa et cuisiné. On est allées voir la colonie de petits pingouins qui vivent sur la plage. On a aussi découvert la Great Océan Road qui nous emmène aux 12 apôtres, passé le week end dans une maison de vacances à Torquay et arpenté la côte chic près de Melbourne. Même après 2 semaines 1/2 en ville on est repartie de Melbourne avec regret en se disant toutes les deux qu'on aimerait y trouver du travail. Melbourne c'est la grande ville cool où tu as envie de vivre. Tu peux prendre ta pause déj au soleil dans un parc, aller courir après le boulot, aller te baigner le week end, faire tes courses au marché bio, et pour couronner le tout, traverser au passage piéton quand la petite FEMME avec une jupe est verte (là, ils ont définitivement eu la féministe cachée à l'intérieur de moi!)

NORTHEN TERRITORY/ Changement d'ambiance totale quand on a débarqué à Alice Springs dans le Red Center Australien. Ça a été une grande découverte. Rien que la petite ville d'Alice Springs coincée au milieu du désert m'a impressionnée. Avec son atmosphère de ville de western américaine, son ancrage dans le passé et les aborigènes qui sont partout dans la rue et dans les parcs. Une sorte de choc. On est rapidement partis en tour organisé pendant 3 jours pour découvrir l'objet de notre venue ici: Uluru. Et là, deuxième choc: j'étais venue pour voir un gros cailloux célèbre et en guise de ça j'ai découvert une histoire. Celle de ce lieu un peu magique, des Aborigènes et de leurs origines si mystiques et liées à la nature. On a dormi à la belle étoile dans des "swags", ramassé du bois pour faire un feu, on s'est réveillés tous les matin à 5h pour voir le soleil se lever, on a marché sur des terres ancestrales et vu des paysages époustouflants: Uluru, Katajuta (les Monts Olgas) et Kings Canyon. On a vu des kangourous, des emus, des chameaux, des rapaces, des dingos et même un Thony Devil. On est rentrés de nos 3 jours épuisés, et il était déjà temps de reprendre un vol pour quitter cet endroit fascinant . Il n'y a rien à faire à Alice Springs mais j'aurais presque eu envie d'y rester pour toujours.

QUEENSLAND / Pour visiter la côte est, on a loué "Dan le van" et descendu la côte de Cairns à Brisbane en 15 jours. Là aussi j'ai été un peu étonnée. Je m'étais imaginée des surfeurs partout, un litioral colonisé par les restos et les vendeurs de glaces et la fête omniprésente. Au lieu de ça j'ai eu des campings calmes avec extinction des deux à 21h, des petites villes côtières somnolentes, des gens qui mangent et se couchent tôt, de belles plages tranquilles, et -quelle déception- pas grand surfeur à l'horizon! Ces vacances auront été beaucoup moins festives que prévues. On était un peu épuisés parce qu'on a fait beaucoup de kilomètres (on a même pas eu le temps de s'arrêter pour faire du surf...) mais on a visité de très beaux endroits, bien que ravagés par le cyclone Betty qui s'y était invité 15 jours avant nous.La côte est aussi l'endroit où l'on a été au plus près des symboles de l'Australie, les koalas et les kangourous. Un grand bonheur!

NEW SOUTH WALES / Le voyage s'est terminé par une semaine à Sydney. On a débarqué à l'aéroport, on est monté dans le métro propre et parfait et on a fait notre 1ère grande découverte : les sièges du métro s'inversent et changent de sens pour s'adapter au sens de la marche ! Ça a posé les bases. Ici tout est pensé, organisé, contrôlé. Interdit aussi, puisqu'on a pas le droit du fumer, de traverser au rouge, d'avoir "l'air alcoolisé" dans un bar (on a testé!) sous peine d'une grosse amende et de représailles. Mais c'est sûrement pour ça que tout a l'air de tourner si rond en Australie...Notre semaine à Sudney a été rythmée par l'océan, l'eau omniprésente, l'Opera bien sur, les presqu'îles, les voiliers partout, les ferrys comme moyen de transport des plus normal et les belles randos qui longent la mer tout près de la ville.À ma grande surprise aussi, on est dans une grosse capitale mais même ici les gens sont adorables, vous sourient, vous aident à nettoyer votre barbecue, vous invite à dinner chez eux et vous font des blagues à longueur de journée. Je ne pensais pas qu'on puisse trouver des gens plus sympas et avenants que les américains au quotidien. Mais j'ai depuis changé d'avis!

FINALEMENT / L'Australie m'est apparue un peu comme un monde magique où, malgré le coût élevé de la vie et les interdictions, on vivrait mieux que nul part ailleurs. Je repars avec la certitude que les australiens ont une qualité de vie inégalable. Ils ont tout ce qu'il faut, tout est équipé, tout est réfléchi. Ils ont une faune et une flore hallucinante et, contre toute-attente vu l'âge de leur pays, une histoire passionnante. Je me souviens qu'on a eu l'impression à Melbourne que tout le monde était en vacances et que personne ne travaillait vraiment (les gens sortent à 17h du bureau pour vaquer à leurs occupations) et qu'on a longtemps cherché des défauts à l'Australie sans vraiment réussir à en trouver (allant jusqu'à citer "le feux reste trop peu de temps au vert" ou encore "les apparts ont de la moquette"! C'est dire...) Le dernier matin en Australie, en route pour l'aéroport, le mec à la radio a ouvert l'antenne avec un " Good morning to the 3 people who are workin today " parce que c'était un jour férié. Ça m'a fait sourire. C'est cette idée de l'Australie que je garde en mémoire en partant. D'une île aussi grande qu'un continent qui parvient malgré tout à faire vivre ses habitants au rythme insulaire nonchalant d'une petite île paumée du Pacifique.

Chapeau bas Mates!

(PS: je suis bien en retard dans mes articles mais je veux profiter à fond de mes dernières semaines de voyage alors je terminerai de vous conter tout ça a mon retour ! Profitez de la canicule et soyez patients 😉)


bottom of page