Nous sommes tous le même touriste

"Les grands voyageurs vous donnent la migraine avec des récits captivants" (Baschung) Sans vouloir faire de généralités (ce qui veut bien sur dire que je m'apprête à en faire!), j'avais depuis toujours l'impression qu'il y avait deux types de touristes: > Ceux qui ne connaissent que les voyages organisés, voyagent en groupe, en bus, en minivan ou en taxi et sont transportés de lieux touristiques en lieux touristiques mais ont le sentiment de vivre des choses à part. Leur guide, qui parle leur langue, est toujours génial et leur apprend beaucoup de choses sur la vie des locaux qu'ils connaissent bien. Ils vous racontent les yeux brillants comment ils ont caressé des tigres, dormi dans "une petite guesthouse très sympa tenue par un français" ou fait une rando près d'un village "vraiment typique". (MAIS que celui d'entre nous à qui ce n'est jamais arrivé leur jette la première pierre....) > Et ceux qui, au contraire, se font un devoir de voyager à l'écart du circuit touristique, n'envisagent jamais les tours organisés et font tout par eux même, à vélo, à moto ou en bus (local bien sur, jamais "VIP"). Ils parlent aux locaux (comme tous les autres touristes avant eux mais chut!), se font inviter à manger chez l'autochtone par un mec sympa qui leur paie des coups et ne leur demande pas d'argent, "juste pour l'échange". Ils se targuent d'être allés dans des coins dénués de touristes et d'avoir vécu "à la locale". Ils vous conseillent des endroits où aller pour vivre une expérience vraiment authentique. Il s'agit la plupart du temps d'un endroit dont on vous a déjà parlé mais là encore on ne leur dit pas. (MAIS comment leur en vouloir quand vous diffusez vous aussi vos bons plans "pas touristiques" partout autour de vous....) Au cours de ces douze mois de voyage j'ai appris que, comme toujours, il ne faut pas mettre les gens dans des cases et qu'il y a bien plus de styles de touristes que ce que je croyais. J'ai rencontré beaucoup de gens courageux qui se fabriquent un voyage à leur image. Des très jeunes qui prennent des risques et n'ont peur de rien, des filles seules qui font tout comme si elles ne l'étaient pas, ceux que j'appelle les "nouveaux hippies", qui voyagent presque sans argent pendant des années en travaillant à droite à gauche, en faisant du bénévolat, du stop, de la musique (les "begpackers " ne sont pas un mythe, je les ai vu en chair et en os!) Ces gens là ont tout quitté, confort, emploi, conjoints, familles et même parfois enfant en bas âge pour faire du voyage leur vie. Ce n'est pas forcément le choix que je ferais alors je les admire. Malgré toutes ces variantes dans le type de voyageur que l'on est, il semblerait bien que nous autres humains, quand on voyage, avons tendance à nous croire spécial et à penser que notre voyage est original (au sens de "différent"). Parce qu'on s'est aventuré hors des sentiers battus ou parce qu'on a partagé la vie des locaux un moment. Ce qui est amusant, c'est qu'en voyageant, on rencontre tous les jours des touristes très spéciaux qui ont l'impression que leur voyage est original. Nous avons tous un point commun, riche ou modeste, jeune ou moins jeune, voyageur novice ou routard qui a roulé sa bosse, c'est de vouloir faire AUTREMENT. Vivre quelque chose d'unique qui n'appartienne qu'à nous. Cela passe par les endroits que l'on visite, mais aussi par les petites choses qui nous permettent de donner de la valeur personnelle à notre voyage comme écrire un carnet de voyage, tenir un blog pour partager ses aventures, faire des petits films en accéléré avec sa GoPro, coudre les drapeaux des pays traversés sur son sac à dos, acheter un objet souvenir dans chaque pays visité (en général un magnet, une carte postale, un verre à shot, une peinture ou un bracelet), se faire tatouer en route, prendre des photos en sautant en l'air et j'en passe. Tout ce que nous avons nous-même fait pendant cette année de voyage ! Bien entendu on rencontre beaucoup de voyageurs qui font exactement la même chose que nous et on se rend vite compte que tous les touristes qu'on croise nous ressemblent (ou alors c'est nous qui leur ressemblons?!)

Mais en fin de compte, le fait d'être tous le même touriste nous rapproche. On parle itinéraires et on se donne les bons plans, on parle photos et on s'aide à prendre les bons clichés (ou dans mon cas on m'aide à utiliser mon appareil...), on se demande comment coudre nos drapeaux sur notre sac, on rit des anecdotes identiques qu'on a sur un pays ou un autre, on s'avoue qu'au bout d'un moment on lâche prise avec la négociation et qu'on accepte de payer le prix pourtant indécent du touriste, ou encore qu'on se perd parfois dans les monnaies en passant d'un pays à un autre. Et même si on aimerait bien sur tous visiter un pays au plus près des locaux en vivant comme eux, sans se faire arnaquer ou traiter comme un touriste et découvrir des endroits inconnus et déserts, on se contente de

'authenticité que l'on peut obtenir en notre qualité de 'touriste normal' (aucune référence politique).

Ce que je retiendrai en fin de compte c'est que tous les voyageurs qui nous ressemblent ont le même sourire sur le visage parce que la seule chose qui compte vraiment c'est d'être un voyageur heureux! Et je crois bien que c'est ce que nous sommes ! (#coeuraveclesdoigts)