top of page

La complainte de la voyageuse

Cet article est pour vous, mes amis et ma famille qui m'avez, à un moment peut-être, envié de faire ce beau voyage. Pour que vous sachiez que tout n'est pas à 100% parfait quand on voyage un an (à 98% seulement ...) Je ne suis presque jamais malade mais quand c'est le cas, je deviens alors plus chiante que le pire des hommes qui a un rhume, je me plains et je gémis sans cesse. Quand c'est ma journée de déprime annuelle, tout le monde est au courant. Se plaindre ne sert à rien, je le sais, mais c'est plus fort que moi! Ma grand mère Mamily a l'habitude de demander aux gens qui se plaignent d'avoir mal quelque part: "qu'est ce que je peux faire pour toi?", et comme généralement la réponse est "rien", elle leur dit alors "Hé bien alors à quoi bon me dire que tu as mal?" Et elle a bien raison. Je sais que ça ne sert à rien de se plaindre à quiconque quand on a soi-même décidé de partir voyager pendant un an, alors j'essaie de ne pas le faire. Mais comme d'habitude, j'y arrive très mal !

Alors voilà mon coup de gueule du voyage. Pour que vous sachiez qu'au bout d'un moment, quand on voyage, il arrive qu'on en ait marre (Je parle bien sur pour moi puisque tout le monde n'est apparemment pas atteint du même syndrome. Peut être que je suis juste un peu trop précieuse ou un peu trop vieille pour ces conneries!)

DERNIÈREMENT J'EN AI EU MARRE : - des douches froides et de ne pas pouvoir me laver les cheveux (parce que je n'y arrive toujours pas à l'eau gelée malgré tout cet entraînement!) - de mettre les même vêtements depuis un an (je les ai en horreur et je rêve parfois les yeux ouverts de mes toutes robes chéries restées en France!) - de faire et défaire ce foutu sac à dos tous les jours - de chercher des logements presque chaque soir. De demander les prix, s'il y a l'eau chaude, le wifi, le petit déj inclus et d'aller voir la chambre - de négocier les prix sans cesse et de s'épuiser à toujours chercher le meilleur qualité/prix - de répertorier chaque dépense, faire des comptes et des "Tricount" et vérifier si on tient bien le budget Mais pour une fois, je me plains à fins utiles Mamily! Toutes ces petites difficultés du quotidien du backpacker qui ont fini par m'agacer et me fatiguer au bout de 12 mois de voyage me permettent de ne pas déprimer maintenant que la fin du voyage approche. Aujourd'hui, alors que je rentre dans quelques jours, je ne me dis pas "Oh mon dieu c'est déjà la fin" mais plutôt "Genial,je rentre en France!"'Alors finalement je les remercie tous ces agacements qui me donnent envie de rentrer en France pour retrouver enfin un lit à moi, une armoire (avec une garde-robe dedans), de l'eau CHAUDE, un sèche-cheveux (même si je n'en utilise presque jamais), une vie sans faire mes comptes, nos bons petits plats français, les boulangeries, les petits cafés propres et mignons, une vie sans prendre le bus, sans marchander etc. etc. Et bien sur VOUS TOUS avec qui partager tous ces petits bonheurs! À vite !! 😘


bottom of page